
menage
Grand Ménage de Printemps
Le soleil et les ponts de mai : c’est le moment de faire un grand nettoyage de son lieu d’habitation.
Je vous partage ici mes étapes pour nettoyer un appartement ou une maison efficacement. C’est partie.
Les règles :
A – Nettoyez du plafond au sol, car la poussière suit la gravité (en principe)
B – Choisissez un jour ensoleillé pour ouvrir toutes les fenêtres
C – Réservez au moins 4h, idéalement la journée pour faire des pauses et trier vos affaires au fur et à mesure
Les étapes :
1 – Trier et éliminer
2 – Ranger et dépoussiérer
3 – Nettoyer la cuisine
4 – Aspirer partout
5 – Nettoyer la salle de bain et les toilettes
6 – Faire les vitres
7 – (Ré-aspirer) et Serpiller
1 – Trier et éliminer
Un grand ménage c’est une bonne occasion pour faire le point sur ce qui est vraiment utile dans votre vie, les objets que vous aimez et tout le reste. Moins on possède d’objets, plus c’est facile de ranger, nettoyer, entretenir, se souvenir de ce que l’on possède…
Aussi, pour trier et choisir ce que vous garderez, il faut savoir précisément ce que vous avez. Donc pour chaque domaine, rassemblez tous les objets de la catégorie dans un boite, sur une table ou au centre d’une pièce.
Exemple :
Je rassemble tous les sacs que j’ai en pêlemêle. Je regarde ceux que j’utilise. Je prends dans les mains ceux que je n’utilise pas et me demande s’ils me plaisent vraiment.
Ensuite, je décide de garder = 1 grand sac à dos + 1 petit sac à dos + 3 sacs à main + 1 mini-sac à main + 1 pochette pour les papiers d’identité + X sac cabas de courses etc.
Au fur et à mesure, je nettoie avec une microfibre mouillée, les objets à garder, et les boîtes/rangements/étagères qui contiennent ces objets.
2 – Ranger et dépoussiérer
Vient donc le rangement de tous ces objets que l’on choisit de garder dans sa vie. Choisissez-leur une place, nettoyez-la (boites et intérieurs des meubles) et rangez.
Vous pouvez aussi secouer à l’extérieur les rideaux, les plaids, les dessus de canapé, ainsi que les tapis.
Quand tout est rangé, fermez tous les placards et tiroirs et avec une tête de loup (ou un balai propre à poils doux et souple), dépoussiérez 1 pièce après l’autre, tous les coins, en commençant par le plafond. Quand toute la partie qui touche le plafond a été dépoussiérée on passe aux fenêtres / tringles de rideaux avec une balayette. Puis les meubles avec une microfibre humide, les écrans et l’électronique avec une microfibre à vitre, les radiateurs avec un plumeau et enfin les plinthes à la microfibre ou balayette.
Quand toutes les pièces sont faites on peut passer l’aspirateur partout. Vous pouvez aussi nettoyer la cuisine avant si vous avez quelques heures à y consacrer.
3 – Nettoyer la cuisine
On part la aussi d’un coin en haut (le placard tout en haut à droite par exemple) et on avance à l’horizontal pour ne rien oublier. Si vous avez plusieurs heures devant vous, vous pouvez sortir la vaisselle ou les produits, nettoyer avec une microfibre humide le placard et tout remettre en triant au passage les aliments à finir rapidement ou à jeter.
Pour le frigo, l’idéal serait de tout sortir et éteindre l’alimentation (mettre dans une glaciaire les aliments congelés et dans des sacs isothermes les aliments frais) afin de dégivrer en même temps le congélateur.
Cependant, pour un nettoyage rapide, c’est possible de faire étage par étage et refermer à chaque fois le frigo. Le vinaigre et une microfibre humide suffit.
Si vous faites un grand nettoyage et qu’il y a des tâches séchées, dans ce cas utilisez une éponge jaune et du liquide vaisselle. Bien faire mousser puis rincer.
Pour les étagères en verre, il est plus facile pour bien les nettoyer de les poser dans l’évier (éponge + le liquide vaisselle). Mais pour les maladroits, mieux vaut la laisser dans le frigo et l’essuyer avec un torchon en coton tissé/lin tissé serré
Pour le four, la lèche frites noirci peut être trempé plusieurs heures avec de l’eau bouillante et 2 cs de bicarbonate de soude. Le brûlé va ramollir et vous pourrez le nettoyer avec du liquide vaisselle et une éponge grattante verte si le revêtement n’est pas fragile. Sinon, lancez la pyrolyse en enlevant bien toutes les grilles en inox pour ne pas abîmer le revêtement. Rester à la maison tout le temps de la pyrolyse, c’est plus prudent. Les produits à vitre d’insert de cheminée (comme Intermarché) sont très efficaces pour les fours noircit sans pyrolyse. Mais attention ce sont des acides puissants très corrosif pour les mains.
Tous les articles en inox reprendront leur éclat avec une pierre d’argile et une éponge jaune.
La bouilloire est détartrée au vinaigre et les machines à café avec de l’acide citrique dilué dans l’eau du réservoir. On fait passer le liquide et on laisse agir 30min environ.
4 – Aspirer partout
C’est le moment d’aspirer partout pour éviter de remuer la poussière dans tout l’appartement !
5 – Nettoyer la salle de bain / Toilettes
La salle de bain c’est délicat, la pierre naturelle ne se lave pas avec un anticalcaire et les faïences nécessitent des produits très détartrant. Les produits acides sont toxiques pour l’environnement et irritants pour la peau et les poumons (à utiliser avec des gants en évitant le spray ou en l’utilisant dans une éponge).
Aussi, si votre eau potable n’est pas trop calcaire, pour la faïence, le vinaigre en spray et en temps de pause (15 min au moins) + pierre d’argile sur les vitres de douche pourraient suffire.
Pour la pierre naturelle, il faut des produits spéciaux à base d’huile de lin par exemple.
Sinon je rédigerai une article détaillant des produits et des marques pour le nettoyage des salles de bains et des toilettes.
6 – Faire les vitres
Les vitres sont un élément délicat :
- Retirer vos bagues et bracelets pour ne pas les rayer
- Eviter de faire les vitres lorsque le soleil passe au travers car la poussière accroche, idéalement la vitre doit être froide (mais pas en dessous de 0) et à l’ombre.
Si elles sont très sales, nettoyez-les avec une éponge jaune contenant du liquide vaisselle en mousse. Il faut faire mousser pour décoller les salissures. Ensuite rincez abondamment avec une éponge jaune en absorbant ce qui coule avec une microfibre dessous par exemple. On sèche la vitre avec un microfibre spéciale vitre ou un torchon ancien en lin tissé très fin.
Pour les grandes baies vitrées et grandes fenêtres, l’idéal est une raclette. Là encore je dédierai un article à la question
7 – (Ré-aspirer) et serpillier
Enfin on finit par le sol. Un deuxième passage d’aspirateur est souvent bienvenu puis la serpillière
Et voilà !
Quelle plaisir cette nouvelle énergie de fraîcheur et de clarté dans la maison !
Posez-moi vos questions dans contact ou sur instagram (https://www.instagram.com/LESSENSIALISTE), je répondrai avec plaisir.