menage
Trier, Choisir, Éliminer : Comment trouver son essentiel?
Nos intérieurs sont facilement surpeuplés d’objets dont nous ne nous servons plus, mais dont nous avons du mal à nous séparer
Or, pour moi, les objets sont porteurs d’énergie : ils influencent notre corps et nos émotions. Des objets inutilisés, dormants, génèrent une énergie stagnante… En ne conservant que ceux qui te font du bien et te servent vraiment, tu permets à l’énergie de circuler dans ton lieu de vie et tu retrouves un lien conscient avec chaque objet qui peuple ton quotidien.
Les règles :
A – Conserver les objets qui te font vibrer et te séparer au maximum des autres.
B – Garder uniquement ceux qui te servent vraiment.
C – Créer un environnement composé d’objets que tu adores et avec lesquels tu es en relation.
L’enchaînement des étapes :
1. Rassembler les objets par catégorie
2. Déterminer les usages pour chaque catégorie
3. Trier en fonction de tes besoins et de ton lien vibrant avec chaque objet
4. Trouver une place à chaque objet et le ranger
5. Nettoyer
1 – Rassembler les objets par catégorie
Moins tu possèdes d’objets, plus il est facile de ranger, nettoyer, entretenir et te souvenir de ce que tu as. Ta vie sera aussi plus légère si tu sélectionnes avec soin les objets qui t’entourent et que tu les connais précisément. Prends un domaine à la fois et rassemble tous les objets de cette catégorie dans des boîtes, sur une table ou au centre d’une pièce : tous tes vêtements, tous tes livres, toutes tes affaires de sport, tous tes sacs, etc.
2 – Déterminer les usages pour chaque catégorie
Réfléchis à tes vrais besoins et à tes vrais goûts. Observe les objets de la première catégorie et demande-toi :
• Quelle est ton envie dans ton interaction avec ces objets ? Qu’est-ce que tu aimes (leurs couleurs, leurs textures, leur odeur, leur histoire, etc.) ?
• Y en a-t-il certains que tu adores vraiment et dont tu ne veux pas te séparer ? Mets-les de côté.
• Quel est ton besoin réel pour ces objets ?
• Comment les utilises-tu ? Quelles sont tes habitudes ?
• Comment les choisis-tu lorsque tu en as besoin ?
• Quelle est ta fréquence d’utilisation ?
3 – Trier en fonction de tes besoins et de ton lien vibrant avec ces objets
La première étape de tri consiste à garder tous les objets de la catégorie qui te mettent en joie à chaque fois que tu les touches, les sens ou les vois, ceux qui te font du bien. Ensuite, conserve ceux qui répondent à tes besoins concrets non comblés par les objets que tu aimes. Idéalement, privilégie les objets multifonctions.
Exemple pour des sacs :
Je rassemble tous mes sacs en vrac. J’observe ceux que j’utilise. Je prends dans mes mains ceux que je n’utilise pas et me demande s’ils me plaisent vraiment. Je décide de garder : 1 grand sac à dos, 1 petit sac à dos, 3 sacs à main spacieux, 1 mini-sac à main, 1 pochette pour les papiers d’identité et quelques sacs cabas pour les courses. Une fois ta sélection terminée, prends le tas d’objets restants. C’est le moment de te séparer de tout ce que tu es prête à vendre, donner, recycler ou jeter. Pour les objets dont tu doutes, mets-les dans un placard ou au grenier en les étiquetant « à décider ». Reprends-les dans 3 mois, 6 mois ou 1 an pour voir s’ils t’ont manqué ou si tu les as oubliés.
Une fois ta sélection terminée, prends le tas d’objets restants. C’est le moment de te séparer de tout ce que tu es prête à vendre, donner, recycler ou jeter. Pour les objets dont tu doutes, mets-les dans un placard ou au grenier en les étiquetant « à décider ». Reprends-les dans 3 mois, 6 mois ou 1 an pour voir s’ils t’ont manqué ou si tu les as oubliés.
4 – Trouver une place à chaque objet et le ranger
Pour les objets que tu gardes, choisis-leur une place en fonction de leur usage et pour qu’ils s’intègrent harmonieusement :
• Dans l’entrée pour les objets dont tu as besoin en quittant ton domicile,
• Dans le coin détente pour ceux qui servent à te détendre, etc.
Au fur et à mesure que tu ranges, nettoie avec une microfibre humide les boîtes, rangements, étagères et les objets eux-mêmes si nécessaire.
Et voilà ! Tu peux télécharger mon mini-guide pour le tri de ta garde-robe. Pose-moi tes questions en commentaire, par mail ou sur Instagram (@LESSENSIALISTE), je répondrai avec plaisir.
Et voilà !
Tu peux télécharger mon mini-guide pour le tri de ta garde-robe.
Pose-moi tes questions dans contact ou sur instagram (https://www.instagram.com/LESSENSIALISTE), je répondrai avec plaisir.
Tu sens que tu as besoin d’aide pour démarrer ? Je peux t’accompagner ! Contacte-moi.